La parole à l'organisateur
CRÉATION : JANVIER 2019 AU THÉÂTRE MONTPARNASSE / PARIS
DURÉE : 1H30
MISE EN SCÈNE : PANCHIKA VELEZ
DECORS : CLAUDE PLET
COSTUMES : MARIE ARNAUDY
LUMIERES : MARIE-HÉLÈNE PINON
MUSIQUE : BRUNO RALLE ET GUILLAUME SIRON
AVEC : MARIE-CHRISTINE DANÈDE
Une mère et son fils se parlent. La mère pense qu’ils se parlent, le fils ne le pense pas. Parler, pour elle, est aussi simple que ça, mais pour lui non. Le fils est compliqué, le fils coupe les cheveux en quatre. Le fils est un intellectuel, le simple ne lui va pas. Il se lève pour partir, et ne part pas. Qu’est-ce qui le retient ? Comment défaire ce lien indéfectible ?
La mère n’a qu’une chose à dire à son volubile rejeton, une chose intellectuellement faible et organiquement forte : elle est sa mère, il est son fils. Ce lien les unit, les attache, les ligote, les emprisonne, les protège, les rassure, les irrite, et fait d’eux des comparses à vie.
La grande Catherine Hiegel, ultrasensible et vive, apporte à ce personnage son corps tremblant d’humanité. Pierre Palmade incarne ce fils avec une fiévreuse complexité. Cette exploration au scalpel des liens familiaux interpelle chacun d’entre nous. On peut tous se projeter dans ces relations universelles, reconnaître certains de nos travers, certaines impasses où l’on s’enferme et, qui sait, peut-être, arriver à en sortir.
« Catherine Hiegel et Pierre Palmade sont formidables de vérité et d’humour. On est ému. Touché au coeur. Un spectacle intelligent et remarquablement joué. » LE FIGARO
« Des acteurs spectaculaires, mis en scène d’une main de fer par Panchika Velez. Du grand art. » PARIS MATCH
« Émouvant et incisif. » AU BALCON