La parole à l'organisateur
BATTERIE ET PERCUSSIONS : AARICH JESPERS
CONTREBASSE, BASSE, GUITARES : AXEL GILAIN
PIANO, CLAVIERS : MATTHIEU VAN
Mélanie De Biasio fait partie de ces artistes qui échappent aux classifications d’usage. Depuis ses débuts, la chanteuse et flûtiste belge, formée au classique, explore un univers musical riche et métissé où le jazz se frotte à la pop, au trip-hop et à l’électro.
Avec son dernier album, « Lilies », sorti dans les bacs en 2017, la comparaison oscillerait entre Beth Gibbons (Portishead) et Nina Simone. De Biasio n’a rien changé de ses inspirations mais elle va plus loin dans le minimalisme, comme pour ne conserver que l’essentiel. Enregistré dans une pièce sans lumière, avec un matériel réduit, « Lilies » est le fruit d’un processus créatif extrême, révélant la quête d’absolu de son interprète : « J’avais envie de me mettre sur un fil. Comment est-ce que je sonne dans ces conditions ? Suis-je toujours aussi créative sans technologie ? Ma quête tient en une question : comment cultiver l’art du vivant ? ».
La voix est bouleversante à l’extrême et ses titres conviennent à un véritable voyage, aussi aérien que sensuel. Toujours très intuitives, ses prestations scéniques projettent les spectateurs hors du temps pour une expérience que l’artiste veut unique. Un pur moment de grâce en perspective…
« Mélanie De Biasio chante toujours au plus près de nos âmes et de nos corps, faisant de son propre souffle un instrument de génie. » TÉLÉRAMA