La parole à l'organisateur
Un concert dans le cadre du festival OUVRE LA VOIX
Après dix-sept années d’existence, des centaines de milliers de disques vendus, une participation à l’Eurovision, deux ou trois polémiques, et plus 1500 concerts, les 4 membres des Fatals Picards repartent en 2018 sur les routes de France et d’ailleurs pour défendre une certaine idée de la chanson et du rock à la française.
Mais comment définir cette « idée » ? Disons, pour faire simple, que l’ADN des Fatals Picards est composé d’une énergie inépuisable qui s’exprime le plus souvent sur scène, d’un humour en rouge et noir qui s’amuse à friser avec l’absurde, d’un second degré tout ce qu’il y a de naturel, et d’une indéniable capacité à interroger en chanson notre société : pourquoi y'a toujours un con avec un drapeau breton ? Pourquoi le fils de Vladimir Poutine il a toujours 20/20 ? Pourquoi mon père était tellement de gauche avant de l'être moins ? Pourquoi Bernard Lavilliers ? Pourquoi les punks à chiens ? Pourquoi le Liechtenstein ?
Avec un neuvième album en préparation - sortie prévue fin 2018/début 2019 - le groupe compte bien ne pas en rester là car, comme le disait pas plus tard qu’hier le musculeux Jean-Paul Sartre : « Les Fatals Picards ? C’est eux que c’est les meilleurs ! ».