Vernissage | Nils Dieu et 'Marco Decorpeliada, Schizomètres'

vendredi 22 mars 2019 - 18h
+ d’événements ce jour-là
Musée de la Création Franche
Gratuit

La parole à l'organisateur

A l'occasion de l'ouverture des expositions personnelles consacrées à Nils Dieu et "Marco Decorpeliada, Schizomètres", le Musée ouvre ses portes dès 18h pour le vernissage.


NILS DIEU
Exposition personnelle

Nils Dieu est né en 1959 à Etterbeek, en Belgique. Orphelin à l'âge de cinq ans, il est élevé par ses grands-parents. Il commence à dessiner à 18 ans. Il devient éducateur pour personnes handicapées puis, rattrapé par ses propres difficultés, est hospitalisé en 1998. Dans ce contexte, il parvient à retrouver un équilibre grâce à la peinture et au modelage. Il travaille instinctivement, sans projet de départ. Usant de moyens simples et bon marché, il est en constante exploration et se joue des accidents qui attisent sa spontanéité.

Nils Dieu vit à Mons, en Belgique.




MARCO DECORPELIADA, SCHIZOMETRES
Exposition personnelle

Marco Decorpeliada (1947-2006), catalogué malade mental, a produit une série d'œuvres singulières en rapport avec les diagnostics qui lui ont été appliqués. Il réplique à cet étiquetage en établissant une correspondance terme à terme entre les codes attribués aux troubles mentaux dans le DSM IV - bible de la psychiatrie « moderne » - et ceux - les mêmes ! - des produits du catalogue Picard Surgelés. Comme l'ensemble de sa production artistique, son journal de l'été 2005 et ses Fiches de survie prennent le savoir classificatoire de la psychiatrie à son propre jeu.

Guérilla joyeuse, ironique, parodique, spirituelle, et néanmoins d'une rigoureuse logique.