La parole à l'organisateur
Vaste sujet que le vin et la mer, envisagé pour cette conférence à travers le prisme du vignoble bordelais au temps de Louis XIV.
À travers les âges, le vin de Bordeaux a entretenu avec la mer un lien consubstantiel. Au XVIIème siècle, elle lui permet de s’exporter, tant vers la Bretagne que vers les pays étrangers comme l’Angleterre ou la Hollande, assurant ainsi sa réussite commerciale et sa réputation.
Aussi les périodes de guerres maritimes furent-elles lourdes de conséquences à cause des perturbations des voies commerciales. Alors que Louis XIV armait une flotte sans précédent, capable d’affronter la Hollande et l’Angleterre réunies, les vignerons du Bordelais durent travailler sans relâche pour abreuver les marins du Roi, trouvant ainsi un débouché pour les vins de la région.
Avec la présente d’un interprète en langue des signes française. Inscription impérative avant le 28 février à contact@fondationccv.org. Sans inscription au-delà de cette date, la présence de l’interprète sera annulée.
Avec Caroline LE MAO, maîtresse de conférences en histoire moderne à l’université Bordeaux Montaigne
En partenariat avec l’université de Bordeaux, l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin et l’université Bordeaux Montaigne
Avec le soutien de la société Baron Philippe de Rothschild et de la fondation Bordeaux Université