La parole à l'organisateur
La Flûte enchantée, c’est la lutte – par personnes interposées – entre deux royaumes, deux pouvoirs, deux souverains ; la première est la Reine de la Nuit, elle a demandé à Papageno, l’oiseleur, homme simple et joyeux, comme le motif de flûte de Pan qui l’accompagne, d’aller délivrer sa fille, Pamina, enlevée par le second, Sarastro, qui règne sur un royaume dédié au soleil, à la lumière..
Ce sera une aventure périlleuse. Papageno y trouvera une Papagena. Curieusement, c’est une flûte enchantée offerte à Papageno par la Reine de la nuit, qui l’aide à réussir son parcours. Il aidera Pamina à trouver l’amour. La Reine de la Nuit, elle, est anéantie dans les ténèbres. La victoire du pouvoir du Jour est totale.
La Flûte enchantée est dit-on l'opéra préféré de Mozart. Et on le comprend. Une intrigue légère qui mêle le sentimental et le merveilleux; une virtuosité musicale pour toutes les tessitures, dont la célébrissime Reine de la Nuit qui fait monter ses aigus jusqu'aux cieux; et des personnages attachants qui font rire, qui font peur et parfois amènent la larme à l'oeil.
Cet opéra est si magique que toutes les générations y prennent un immense plaisir, tant de par sa musicalité que par son intrigue aux significations si riches.
La compagnie Les Maîtres Sonneurs amène la fantaisie de Mozart jusque dans les écoles, De manière ludique et interactive, c’est l’opportunité pour les enfants de découvrir un chef - d’oeuvre pétillant par sa brillance et sa beauté. Ainsi, s’offre à tous, un moment artistique de partage, un superbe spectacle et une merveilleuse initiation aux grands opéras.