La parole à l'organisateur
Antonia n’a plus un sou pour boucler le mois, elle ne paie plus le loyer depuis longtemps, ni les factures, comme son amie Margherita, comme toutes les femmes de la cité. On a beau travailler, maris et femmes, quand les salaires sont maigres et que les prix enflent... Heureusement, il y a du Scapin chez cette femme-là, de l’invention, du répondant; au moins, on ne rendra pas les armes sans les avoir toutes essayées.
Après Aristophane, Rabelais, Molière, Ionesco, le Groupe 33 poursuit son exploration de la farce politique et philosophique avec une pièce de Dario Fo et Franca Rame. On connaît le dramaturge, metteur en scène et acteur, qui reçut en 1997 le prix Nobel de littérature pour avoir «fustigé le pouvoir et restauré la dignité des humiliés". On connaît également sa force comique, héritée de la commedia dell’arte, et l’engagement artistique et militant du couple qu’il formait avec Franca Rame.
Dans «On ne paie pas! on ne paie pas!», ils mettent en scène, dans des situations burlesques, deux couples de «travailleurs pauvres» et nous interrogent: comment peut-on s’opposer à la violence de la pauvreté et de l’injustice?
Texte Dario Fo
Traduction et adaptation par Toni Cecchinato et Nicole Colchat
Création originale Groupe 33
Mise en scène: Colette Sardet
assistée de Christiane Destouesse et Jean Rousseau
Scénographie: Jean Loup Walraet
Lumière: Jacques Albert Canque et Lucas Baruche
Son: Jean Rousseau
Avec Caroline Ducros (Antonia), Pauline Rousseau (Margherita), Auguste Poulon (Giovanni), Pierre Benaïm (Luigi) et Clovis Lepage (le policier, le gendarme, le croque-mort, le père) et l’atelier du Groupe 33
Tarifs: 15€, 12€
1 et 3 rue Beyssac 33800 Bordeaux
Tram C: Arrêt Saint-Michel
Du 10 au 12 janvier 2019 à 20h